Les differents types de sous-traitance industrielle

Il arrive qu’une entreprise ait recours aux services d’une autre entreprise pour l’exécution de certaines tâches. Cette procédure est appelée la sous-traitance industrielle et est assez fréquente dans le secteur de l’industrie. En fonction de la prestation voulue, il existe différents types de contrats qui lient le donneur d’ordre et l’entreprise qui reçoit les ordres. Dans cet article, trouvez toutes les informations à propos des diverses sous-traitances industrielles.

La sous-traitance industrielle de capacité et de stratégie

Les donneurs d’ordres optent pour ce type de sous-traitance quand ils se retrouvent dans l’incapacité de satisfaire à temps leurs clients. Alors, le contrat de prestation qui les relie à l’entreprise receveuse d’ordre stipule que cette dernière vient pallier cette incapacité temporaire. En principe, ce type de sous-traitance dure le temps de recevoir les commandes nécessaire. Cependant, cela peut ne pas être dû à une incapacité, mais plutôt à une sorte de délocalisation. Dans ce cas, le contrat est d’ordre stratégique et peut avoir une durée indéterminée, tant que le donneur d’ordre trouve grande satisfaction. Non seulement cela permet à l’un de se concentrer sur d’autres projets, mais à l’autre d’avoir du travail presque tout le temps. Bien évidemment, il s’agit d’une relation commerciale. Ainsi, chacune des entreprises concernées doit prendre ses responsabilités. Ce qui implique obligatoirement, les droits de payement, d’exclusivité ou pas. C’est en somme un contrat de marché.

La sous-traitance industrielle de spécialité et de formalité

Ici, la prestation est beaucoup plus spécifique. Ce qui voudrait dire que le donneur d’ordre n’a pas du tout la capacité de pouvoir fournir la demande, mais c’est lui qui possède le marché. Alors, il fait signer un contrat de sous-traitance à une entreprise spécialisée dans ce domaine, pour lui fournir ceux dont il a besoin. Cette incapacité peut être également due au fait que l’entreprise ayant reçu les commandes n’ait pas le matériel qu’il faut. Alors, il est plus question d’une sous-traitance de formalité qui nécessite les services de la seconde entreprise.

La sous-traitance industrielle de marché et en cascade

Ce type de sous-traitance concerne le plus souvent le marché d’un maître d’œuvre. Obligatoirement alors, il implique plusieurs travaux de prestation. Par exemple, une entreprise de construction reçoit le marché d’un immeuble et fait donc appel à diverses entreprises pour le réaliser. Il peut également arriver dans ce type de sous-traitance qu’une entreprise receveuse d’ordre fasse appel elle aussi à un prestataire. Dans ce cas, la sous-traitance en cascade est le terme employé.

Pourquoi utiliser les services d’une entreprise sous-traitante ?

La première raison face à cette question est que cela permet à l’entreprise donneur d’ordre de répondre à temps aux commandes des clients. Alors, c’est une façon de pouvoir faire face à une forte demande, sans pour autant être en retard dans l’exécution d’autres tâches. Ce qui permet à cette dernière d’éviter l’emploi de main-d’œuvre supplémentaire. Outre ces aspects, ces types de prestations lui permettent de rester concentré sur d’autres activités. De plus, il n’a plus à s’embarrasser des charges inhérentes aux recrutements et autres. Aussi, cette entreprise donneuse d’ordre aura affaire directement avec une entreprise spécialisée et pas à des personnes non compétentes pour l’exécution des commandes. Cela est donc tout à fait bénéfique et moins coûteux pour elle. C’est un contrat en bonne et due forme, alors les deux parties ont l’obligation de le respecter.

Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus