Licenciement pour faute grave : quelles consequences ?

Un licenciement est une cessation de toute activité suite à une cause ou à un problème lié à un salarie. Il peut être question d’un licenciement à motif personnel ou suivi de faute grave. Lorsqu’il s’agit de faute grave pouvant mettre l’entreprise en danger, à ce niveau une procedure est à suivre pour punir le salarie. Quelles sont les fautes pouvant conduire à un licenciement de salarie ? Dans cet article, faites la découverte de ces conséquences.

Qu’est-ce que le licenciement pour faute grave ?

Le licenciement pour faute grave prend en compte les reproches faits à un salarie dans l’accomplissement de sa tâche. Lorsqu’il agit dans le but de nuire ou de faire reculer l’entreprise ainsi que la plupart des travailleurs, des charges lourdes peuvent être retenues contre ce dernier. Cette faute lourde peut amener l’employeur à suspendre les activités de ce dernier. Une radiation sévère n’est pas la même chose qu’une radiation survenue dans d’autres circonstances, par exemple lorsqu’un travailleur refuse de suivre les instructions ou s’exécute mal. Lorsqu’un embaucheur licencie un employé pour erreur, il doit lui notifier par écrit sa décision et la raison de celle-ci. L’avis doit également inclure des informations sur ce qu’il faut faire s’ils veulent faire appel de la décision mise en place.

Les conséquences du licenciement pour faute grave

La suspension de travail suite à une erreur peut entraîner diverses conséquences. Dans les cas les plus extrêmes, une suspension peut entraîner une condamnation pénale. C’est une infraction pénale de faire ou de diffuser de fausses allégations d’inconduite avec l’intention de provoquer la radiation d’une autre personne de son emploi. Il est également illégal de faire de fausses allégations d’inconduite devant un tribunal ou un tribunal du travail. La radiation est une mesure disciplinaire qui intervient lorsqu’un travailleur a commis une grave erreur. Il s’agit de la forme de sanction disciplinaire la plus sévère qu’un employeur puisse prendre à l’encontre d’un employé. Les conséquences de radiation sont doubles. Premièrement, l’employé ne sera plus employé par l’entreprise et, deuxièmement, il pourra être exclu de tout emploi auprès de toute autre organisation du même secteur pendant une période déterminée (généralement entre 12 mois et cinq ans). C’est une mesure disciplinaire qui intervient lorsqu’un employé a commis une erreur. Cela peut inclure le vol, la violence ou la malhonnêteté.

Motifs pour licenciement de faute grave  

Avant de porter une radiation envers un employé, la jurisprudence suit une procedure pour voir les motifs ayant conduit un boss à la radiation. Tout dépend des informations contenues dans le contrat signé au prealable. Le contrat lors de l’entretien d’embauche donne certain droit au travailleur et l’évite de tomber dans le chomage c’est-à-dire dans la rupture se son job. Avant tout preavis, le directeur doit au prealable constater la gravité de la situation et voir dans quelles mesures régler les indemnites suite à la rupture de la fonction du travailleur. Chaque travailleur a un droit dans sa fonction et avant tout il faut éviter le chomage en faisant de l’entretien pour maintenir les indemnites à payer en cas d’erreur. L’indemnite n’est rien d’autre que le salaire brut calculé avant la radiation. Pour appliquer une sanction, il faut faire une mise à jour du comportement de ce dernier avant le preavis. L’indemnite reçu vous permettra de gérer vos factures en attendant un nouveau job.

Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus