Boites et caisses en carton : de leur utilite en entreprise

Les boîtes et caisses en carton font partie des fournitures d’entreprise que l’on peut considérer comme étant tout à fait incontournables. En effet, les possibilités qu’elles offrent sont multiples, d’autant plus qu’elles existent dans de nombreuses dimensions et peuvent être réalisées avec des cartons plus ou moins épais, ce qui permet ainsi de les adapter à chaque usage auquel on peut les destiner.

Je vais, avec cet article, tenter de passer en revue tous les usages que vous pouvez en avoir, tout en tentant de mettre en avant des formes et types de cartons que vous ne connaissez peut-être pas. Et si vous en utilisiez déjà avant de me lire, peut-être y verrez-vous là une autre façon de vous en servir.

Stocker

La boîte en carton est sans conteste la solution la plus plébiscitée pour ce qui est du rangement et du stockage. C’est un emballage qui présente la spécificité de pouvoir être adaptable à un très grand nombre de situations.

Si l’on prend pour exemple la caisse américaine carton, le fait qu’elle existe en un grand nombre de dimensions très différentes vous permet de choisir celles qui sont le plus appropriées à la fois pour ce que vous avez à y ranger, et pour intégrer au mieux les espaces de stockage dont vous disposez au sein de votre entreprise. Les différentes épaisseurs de carton disponibles offrent, elles, d’ajuster au mieux le contenant au poids, au volume ainsi qu’à la fragilité de ce que les caisses vont être amenées à contenir.

Petite exception cependant avec l’industrie automobile. Celle-ci a en effet été à l’origine de la création d’un type de boîte carton spécifique : la caisse galia. Il s’agit d’un modèle de caisse en carton très résistante qui permet à la fois stockage et expédition. Elles sont ainsi particulièrement appréciées pour la facilité avec laquelle il est possible de les palettiser.

Archiver

Quand bien même les documents papiers sont amenés à disparaître à plus ou moins moyen terme, nous avons encore actuellement besoin d’en ranger et d’en archiver. Là encore, le carton reste la solution vers laquelle on se tourne le plus facilement. À raison dans la mesure où, sauf accident, il dispose d’une belle durée de vie.

Expédier

L’expédition est sans conteste une utilisation de la caisse en carton qui ne cesse de progresser. Force est en effet de constater que le volume de colis expédiés est en permanente augmentation. Nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier les achats sur internet, tout particulièrement depuis le début de l’année 2020 et les restrictions de déplacement liées à la crise de Covid-19.

La grande majorité des expéditions est à ce jour effectuée en utilisant des caisses en carton. Le fait qu’elles existent en de nombreux formats permet de les adapter au mieux à leur contenu. Il existe de plus des solutions spécifiques d’emballage carton qui ont été développées de façon à permettre l’expédition de produits de forme spécifique.

Vous l’aurez compris, l’emballage carton a encore de belles et longues années à vivre.

 

 

 

 

Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus