Comment choisir son assurance voiture ?

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule vient inévitablement se poser la question de l’assurance pour cette nouvelle voiture. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, étant donné la multitude d’offres présentes sur le marché. Cet article a pour but d’aider les conducteurs à trouver l’assurance qui les protègera le mieux.

Les points à étudier pour trouver son assurance

Pour vous aider dans la recherche de la meilleure assurance auto en ligne, voici quelques pistes de réflexion, pour vous aider à déterminer vos besoins en matière d’assurance. Assurer son véhicule n’est pas anodin, et demande du temps et de la réflexion, pour étudier les différents contrats et avoir la meilleure protection possible.

De quel niveau de protection avez-vous besoin pour votre véhicule

Première question, votre achat est-il un véhicule neuf ou d’occasion ? Un véhicule tout neuf devrait automatiquement conditionner votre choix à une assurance tous risques ou tous risques +. Si vous avez choisi un véhicule en leasing, il vous faudra une assurance spécialement pensée pour ce type de contrat de location. Par contre, si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, en fonction de son prix, une assurance au tiers ou au tiers + sera tout à fait suffisante.

De même, pour bien cibler vos besoins de garanties supplémentaires, vous pouvez vous baser sur votre zone de parking. Est-ce une zone sécurisée, comme un parking privé ? Où êtes-vous garé dans la rue en bas de chez vous ? si c’est le cas, une garantie contre le vol et les dégradations serait la bienvenue.

Quel type de conducteur êtes-vous ?

Plutôt grand voyageur ou plutôt conducteur occasionnel ? De plus en plus d’assurances proposent une option bien pratique, celle du forfait kilométrique. Si vous êtes en mesure d’estimer le nombre de kilomètres parcourus sur une année, vous pourriez faire des économies, en ne payant que ce que vous roulez.

Conduisez-vous seul ?

Si vous prêtez régulièrement votre véhicule, il faut absolument prévenir votre assureur. En effet, si un accident est commis au volant de votre voiture par un conducteur autre que vous, il est fort possible que votre compagnie d’assurance refuse l’indemnisation et que vous vous retrouviez dans une situation délicate. Plutôt que de prendre ce risque, il vaut mieux passer un coup de téléphone pour avertir votre assurance du prêt de votre véhicule.

Les comparateurs d’assurances en ligne

Si vous avez un petit budget ou que vous ne voulez pas dépenser plus que le strict nécessaire, vous pouvez étudier les différentes possibilités avec un comparateur d’assurance sur internet. Vous aurez aussi la possibilité de voir les contrats proposés ainsi que les différentes options possibles. Vous pourrez ainsi étudier les propositions et options proposées dans le détail et souscrire un contrat d’assurance en toute connaissance de cause.

Le choix de votre assurance est primordiale pour votre tranquillité d’esprit. Il n’y a rien de pire que d’avoir une mauvaise surprise au moment d’un accident. En étudiant bien les contrats, vous pourrez choisir la meilleure protection pour vous et votre véhicule, et savoir exactement comment vous êtes protégé.

 

Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus