Comment organiser une levee de fonds efficace pour votre entreprise

Si vous êtes un entrepreneur ou une entreprise en quête de financement, vous avez peut-être entendu parler des levées de fonds. Mais qu’est-ce que cette opération ? Comment peut-elle vous aider ? Et surtout, comment l’organiser efficacement pour obtenir les résultats que vous attendez ? Dans cet article, nous vous donnons des réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds est une opération financière dont le processus permet à une entreprise qui cherche à obtenir du financement, de trouver et de conquérir des investisseurs. Ces investisseurs peuvent être des particuliers, des fonds d’investissement, des investisseurs en capital, ou même des banques. Elle peut prendre différentes formes, telles que la vente de parts de propriété (titres de participation) de l’entreprise, des prêts, ou des obligations convertibles, comme a pu le faire la start-up Abby.

Les différentes opérations pour un capital augmenté

Il existe différents types de stratégie pour lever des fonds, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le procédé le plus courant consiste à ouvrir le capital de l’entreprise à des actionnaires.  Dans ce cas, l’entreprise vend des actions à des investisseurs en échange de financement. Les autres types de collecte incluent des créances (ou prêts), des obligations.

  • la levée de fonds en amorçage (ou seed), permet de démarrer une activité ;
  • la levée de fonds de croissance (ou growth), quant à elle, sert à aider l’entreprise à mettre en œuvre les développements qui lui sont nécessaires pour grandir.

Comment organiser une collecte efficace ?

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser tout ça de manière efficace pour votre entreprise :

  1. avant de vous lancer, assurez-vous de bien comprendre votre marché, votre secteur d’activité, et les meilleurs investisseurs potentiels ;
  2. identifiez vos objectifs : déterminez ce que vous voulez accomplir avec l’argent récolté, qu’il s’agisse de financer une expansion, d’investir dans de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, ou de rembourser des dettes ;
  3. établissez un plan d’action : préparez un plan précis en incluant les détails sur le montant de financement que vous cherchez à obtenir, ajustez le calendrier en fonction des démarches à effectuer, des investisseurs potentiels à contacter, des actions à mener avant le démarrage, celles à suivre ensuite, etc ;
  4. préparez votre entreprise : assurez-vous que votre entreprise est prête pour une telle action en mettant en place les bonnes structures, en préparant des documents d’information clés (business plan, plan financier, etc.), et en établissant une projection réaliste des flux de trésorerie ;
  5. créez une stratégie de marketing puissante : une fois que toutes les étapes précédentes sont réalisées, vous devez élaborer la manière dont vous allez atteindre les investisseurs, trouver des prospects et présenter votre plan à des investisseurs. Pensez à votre stratégie marketing donc, pour que tout se passe sans accroc.

Conclusion

Organiser une levée de fonds peut vous aider à obtenir les ressources financières dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise. En suivant les étapes que nous venons de partager, votre collecte devrait être une réussite. Bien entendu, comme toute action financière, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels pour vous accompagner.

Picture of Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus