5 conseils pour proteger les appareils de l’atelier de votre entreprise

Vous souhaitez protéger efficacement les appareils présents dans l’atelier votre entreprise ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour prendre soin de tous les appareils de votre atelier. Prêt à en savoir plus ? Commençons ensemble sans plus attendre !

Utiliser des filtres pour les grosses poussières

Les ateliers sont souvent au contact de poussières et de débris. Malheureusement, ces particules peuvent endommager vos appareils. C’est pourquoi l’utilisation de filtre g4 pour les grosses poussières est très important. Cela vous permet d’éviter les la poussière ne se déplace partout dans l’atelier, ce qui n’est pas idéal pour vos appareils. Nous vous recommandons de choisir des filtres adaptés au type de poussière présente dans votre atelier. Vous devez également les changer le plus régulièrement possible pour vous assurer qu’ils soient efficaces.

Mettre en place un programme de maintenance

Avoir un programme de maintenance peut facilement prolonger la durée de vie de vos appareils. Vous devriez par exemple planifier des actions telles que : 

  • des inspections du matériel ;
  • la lubrification des pièces en mouvement ;
  • la vérification des câblages électriques ;
  • le resserrage des composants desserrés.

Des contrôles permettent de détecter les problèmes avant qu’ils ne se transforment en pannes. Cela vous permet de ne pas faire face à des interruptions d’activité à cause de votre matériel. Si votre entreprise possède de très nombreux appareils, vous devriez même avoir une personne dédiée à l’entretien. Il s’agit d’un investissement qui pourrait vous être profitable à long terme.

Former le personnel de l’entreprise

La manière dont vos appareils sont utilisés est très important pour la santé de vote outillage. Il est très important que le personnel soit formé pour utiliser, nettoyer et réparer les équipements. Une mauvaise utilisation peut malheureusement faire tomber en panne la matériel ou pire créer des accidents. Vous devriez intégrer des formations pour garantir que toutes les personnes qui interagissent avec les machines sont bien formées. Certains outils pourraient même n’être utilisés que par une personne en particulier pour vous assurer que le travail est bien fait.

Protéger les appareils des surtensions

Les changements de tension sont les ennemis des équipements électroniques et électriques. Nous vous invitons à installer des dispositifs de protection contre les surtensions peut éviter d’abimer vos machines. Cela est particulièrement important dans les zones dans lesquelles les chutes de tension sont fréquentes. Si cela vous est déjà arrivé, prenez les bonnes mesures pour éviter d’endommager vos machines

Assurer un bon environnement de travail

Les conditions environnementales de l’atelier peuvent avoir un impact sur la durée de vie de vos appareils. On pense notamment à la température, à l’humidité ou plus simplement à la propreté au sens général. Vous devez tout faire pour que l’atelier soit bien ventilé pour éviter l’accumulation de chaleur et maintenez un bon niveau d’humidité. La propreté doit également être une priorité dans un atelier. Les débris et la poussière peuvent par exemple endommager le fonctionnement des machines, mais aussi présenter des risques pour la santé des personnes qui y travaillent. Prenez donc des mesures pour avoir un bon environnement de travail !

Picture of Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus