L’importance d’utiliser un logiciel de prospection pour une nouvelle entreprise

L’âge du numérique a changé beaucoup de choses, et notamment le fonctionnement d’une entreprise. Jamais les prises de contact n’ont été aussi faciles. De la même façon, jamais ces prises de contact n’ont été aussi nombreuses. En effet, constituer un carnet d’adresses est autrement simple, malheureusement, constituer un bon carnet d’adresses s’avère plus difficile. Faire un tri entre les clients et salariés potentiels s’avère toujours plus difficile et chronophage. Très vite, opter pour un logiciel de prospect n’est plus un simple besoin, c’est une nécessité.

Le logiciel de prospect

Un logiciel de prospect à un objectif simple : faire des recherches. Ces dernières peuvent se baser sur des critères bien précis afin de trouver les personnes souhaitées. Généralement, le logiciel le fait via un compte LinkedIn existant ou créé pour l’occasion afin de pouvoir prendre contact avec les prospects trouver. Un tel logiciel est proposé sur le site Waalaxy pour quiconque en a besoin. Bien sûr, cela concerne globalement les entreprises, bien qu’un particulier puisse aussi en avoir l’usage. Ainsi, l’usage de ce type de logiciel permet à une entreprise de demeurer active au lieu d’être passive et d’entamer un déclin ni voulut, ni souhaitable.   

On peut donc s’intéresser aux prospects, tant sur leurs avantages que sur leur pertinence vis-à-vis des enjeux actuels, mais aussi vis-à-vis des technologies plus modernes comme internet

Le logiciel de prospect, une forme de publicité personnalisée  

Jusqu’alors, la publicité a toujours visé de façon large un public ciblé. Cela est en grande partie dû à des limitations technologiques, il est en effet difficile de cibler un seul individu à travers un spot publicitaire particulièrement coûteux. Or, de nos jours, la présence des individus sur internet n’a presque jamais été aussi grande. En effet, ces mêmes individus présentent leurs goûts personnels, leurs envies, leurs besoins et même leur CV sur diverses plateformes. Ce qui facilite grandement les tentatives de repérages.

Ces mines d’informations permettent de rechercher et de cibler avec une grande facilité, mais aussi une grande efficacité, le profil recherché. Ainsi, un message plus personnalisé, bien plus adapté à la personne, peut être formulé et peut donc avoir un impact bien plus efficace qu’une publicité impersonnelle. Et c’est justement dans ce ciblage que le logiciel de prospect est redoutable.

Une efficacité et un gain de temps considérable

Une tâche répétitive est fondamentalement ennuyante. Elle absorbe toute la concentration d’un individu à une grande vitesse, ce qui, à terme, le pousse à commettre des erreurs. Ce qui est finalement très humain. Pourtant, lorsque l’on doit effectuer une tâche répétitive sur un ordinateur, il existe presque toujours un moyen de l’automatiser via un logiciel. Ce dernier procès à un traitement d’information bien plus rapide qu’un être humain, mais surtout il ne se fatigue pas. Le tout, en dégageant un temps précieux qui peut tout à fait être investi ailleurs, notamment dans des tâches cruciales que seul un être humain peut accomplir avec efficacité. Faire appel à un logiciel, c’est ne pas passer à côté d’un prospect intéressant.

Ce travail rapide ne s’arrête pas à une détection des prospects intéressants. La prise de contact peut aussi se produire automatiquement à l’aide d’un message créé en avance selon des situations données. Ces derniers sont donc personnalisés selon le profil recherché, mais aussi selon la demande formulée. Un message automatique créé par une IA donne bien plus l’impression de recevoir un spam plutôt qu’une offre valable. Sans compter que vous pouvez tout à fait prendre contact immédiatement avec un prospect, puis passer au prospect suivant sans prendre de temps.

Un logiciel de prospect permet le plus souvent de trouver des salariés pour des postes bien spécifiques au sein de votre entreprise. Mais ce serait limiter son potentiel. En effet, si vous recherchez un fournisseur de meubles, de matériau ou de produits bien spécifiques dont vous aurez besoin sur le long terme, la prospection peut vous aider également dans ce domaine. Toujours dans cet ordre d’idée, si vous souhaitez proposer vos produits ou vos services à des profils qui peuvent le plus en avoir besoin, la prospection peut vous aider à créer très rapidement un carnet de contact, un carnet qui peut très bien être sur le long terme.

La nécessité d’un logiciel de prospection

La concurrence entre les entreprises n’est pas une nouveauté. Le moindre avantage obtenu peut être déterminant, tant sur le long terme que sur le court terme. Entre le gain et la perte de client, de partenaire ou d’employé, un logiciel de prospect peut vous aider à maintenir l’activité et le bon fonctionnement de votre entreprise. Dans le pire des cas, votre entreprise est stable, dans le meilleur, elle est en pleine croissance.

Bien entendu, un nouveau logiciel peut toujours être intimidant à employer. Mais il ne faut pas oublier qu’un tel logiciel est souvent fourni avec un guide et une assistance pour répondre à toutes vos questions, mais aussi pour vous aider à le configurer. Les débuts peuvent être hésitants, il ne faut cependant pas oublier qu’un logiciel est un outil et que tout outil demande un certain temps d’adaptation. 

De plus, ces logiciels proposent fréquemment des rapports sur des situations données, ce qui peut grandement vous aider à obtenir une vue d’ensemble de vos prospects, notamment leur évolution sur le temps.

Dans l’ensemble, un logiciel de prospection à plusieurs intérêts. L’un d’entre eux est évidemment le gain de temps dans la recherche de candidat potentiel. Cette sélection rapide vous permet de vous concentrer sur d’autres activités et vous pouvez l’automatiser autant que souhaité. L’un de ses autres intérêts est de ne pas dédier un salarié à ce domaine. En effet, la recherche étant chronophage, il est tentant d’attribuer cette activité à part entière à un employé.

En recourant à un logiciel, vous faites des économies tant en termes de temps que d’argent. Ainsi, un tel logiciel présente de nombreux avantages et a finalement comme principal inconvénient le simple fait d’apprendre à en faire un bon usage. Ce qui est loin d’être une véritable difficulté dans la mesure où ces logiciels ont tendance à être très accessibles.

Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus