Les éléments indispensables d’un argumentaire de vente: 5 étapes pour le construire

Lorsque vous savez comment argumenter de la façon idéale et avec l’énergie qu’il faut, l’argumentaire de vente ouvre de nouvelles chances de créer des connexions et de produire plus de chiffre d’affaires pour votre entreprise. Pour vous aider avec votre structure d’argumentaire de vente, voici cinq étapes de base que vous pouvez utiliser et assurer vos ventes.

Identifier vos objectifs et vos clients

Construire un pitch commercial fructueux commence par savoir à qui s’adresse votre argumentaire de vente.

Pour reconnaître vos objectifs de pitch, voici quelques étapes indispensables :

  • Décrivez les caractéristiques de votre proposition et le problème qu’elle aborde. Considérez cette étape comme votre brève présentation et mettez l’accent sur la création de quelques phrases courtes.
  • Ensuite, conceptualiser les avantages que chaque composant pourrait donner. Expliquez comment chaque avantage pourrait s’attacher à un problème dans la vie du prospect.

Tenir compte de la considération du prospect

Vous pouvez finir par composer le pitch commercial idéal avec des techniques marketing différentes, mais vos clients ne le parcourront pas, sauf si vous savez attirer leurs attention.

Le titre de votre pitch est son élément le plus convaincant. Voici un exemple de titre qui ont fait leurs preuves, une agence digitale a utilisé une méthode commerciale claire « créer un site pour votre entreprise » par opposition à une approche commerciale centrée sur les réponses « être considéré comme plus rapide ».

Associez-vous aux sentiments du prospect. Les titres les plus performants utilisent des données véritablement déterminées pour interagir avec le prospect. C’est aussi une méthode marketing incroyable pour montrer votre personnalité et attirer des clients sur le plan humain.

Accompagnez l’argumentaire de faits

Pour construire vos argumenta, votre technique d’argumentation devrait être chargée de réalités et d’idées qui étayent vos cas.

Parmi les techniques marketing efficaces pour élaborer des arguments de vente, assurez-vous d’intégrer des témoignages et des analyses contextuelles, qui contiennent en outre des mesures et des chiffres pour montrer le développement de votre produit/service ou de votre organisation commerciale.

Si vous prenez en charge un problème de votre potentiel client, montrez-lui comment avec des faits concrets.

Demander à effectuer une action

Vous devriez maintenant avoir un argumentaire qui résout les préoccupations de votre client potentiel. Ainsi, montrez comment votre produit/ service ou votre administration commerciale offre une réponse, et concrétisez cela avec des réalités et des idées pour aider votre cas.

L’étape suivante consiste à donner à votre client potentiel des conseils indubitables sur ce qu’il doit faire immédiatement. Alors, qu’est-ce que cela pourrait être ? L’appel à l’action évidemment !

À ce stade, vous avez persuadé votre client potentiel de la nécessité du produit/ service de votre offre. Étape suivante : le moyen par lequel il peut contacter votre article ou votre organisme. Que l’appel à l’action reste le plus claire possible !

Vérification de la langue et de l’orthographe

Enfin, votre argumentaire de vente composé, n’oubliez pas de regarder votre orthographe, la structure de vos phrases, la légitimité des arguments et la crédibilité de chaque exemple dans toute l’argumentation. Il n’y a rien de plus regrettable que d’être laissé quelque part près de quelques erreurs qui pourraient être rectifiées avant de cliquer sur envoyer.

Assurez-vous d’adapter votre argumentaire selon les caractéristiques de chaque prospect et de le rendre aussi privé que possible pour la personne en question.

 

Eric Gravet

Eric Gravet

Entrepreneur d'une jeune start-up basée à Marseille

Lire plus